UNE ÉQUIPE TALENTUEUSE POUR VOS BESOINS!

DEMANDEZ VOTRE SOUMISSION À NOS PROFESSIONNELS DÈS AUJOURD’HUI!

LA FORCE DE NOTRE SERVICE

demandez votre estimé

Urgence de plomberie à Montréal : guide pour les dégâts d’eau

Quoi faire lorsqu’il y a une urgence de plomberie à Montréal?

Plombier pour plomberie d'urgence à MontréalMise en situation : vous habitez à Montréal et, depuis quelques jours, vous avez un nouveau membre à quatre pattes dans la famille. Un chiot s’est ajouté à la maisonnée. Vous décidez de l’enfermer dans la salle de bain pour la nuit afin qu’il ne fasse pas de dégât dans le logis.

Un peu plus tard, un bruit de jaillissement d’eau vous réveille. C’est que le chiot s’est fait les dents sur le tuyau d’entrée d’eau de votre réservoir de toilette et l’a percé!

Un plombier doit être appelé afin de remplacer le tuyau altéré, mais vous pouvez agir pour limiter les dommages.

 

Dégât d’eau dû à une fuite tuyau

Si un dégât d’eau survient à la suite d’une fuite tuyau, il s’agit d’une urgence plombier.

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire en attendant l’arrivée du plombier à Montréal?

  • fermer tous les robinets extérieurs d’eau et la valve principale d’entrée d’eau de la résidence. Elle se situe au sous-sol, sur le mur de façade de la maison (côté rue), là où les conduits de la municipalité entrent dans la maison si vous êtes branché à un réseau d’aqueduc (souvent près du chauffe-eau).

Si votre eau provient d’un puits souterrain, la valve se situera près de ce dernier, au sous-sol.

Les maisons plus âgées, à Montréal, n’ont souvent pas de valve principale d’entrée d’eau.

 

Si la fuite d’eau n’est pas souterraine, mais dans la maison

Il vaut mieux éloigner les animaux et les enfants, car il ne s’agit pas nécessairement d’eau propre. L’eau des tuyaux d’égout contient des bactéries pouvant contaminer ces derniers.

  • Préserver autant que possible ce qui vous est cher, de grand prix, très utile et qui ne pourrait être remplacé facilement ainsi que les documents importants pouvant être altérés par l’eau.
  • Lorsque l’eau cesse de jaillir, vous pouvez tenter de déplacer vos meubles vers un endroit sec et assécher les objets en bois.
  • Lorsque le plombier aura colmaté la fuite, vous pourrez contacter vos assurances pour qu’ils vous envoient un professionnel en nettoyage après sinistre et un estimateur en dommage après sinistre.

Si la fuite d’eau est due à un tuyau gelé

Une fuite d’eau due à un tuyau gelé est aussi une urgence plomberie.

 

En attendant que l’entrepreneur en plomberie arrive, il faut :

  • fermer le robinet principal d’entrée d’eau de la maison et
  • ouvrir les robinets (eau chaude et eau froide) qui sont situés au sous-sol (ou au niveau le plus bas de la résidence s’il n’y a pas de sous-sol).

 

Problèmes de chauffe-eau ou nécessitant un plombier à Montréal

Il arrive que votre chauffe-eau ne remplisse pas la fonction pour laquelle il est conçu.

 

Souvent, la raison est mineure.

Si l’eau est beaucoup trop chaude (réservoir électrique)

Si vous avez de jeunes enfants à la maison ou des personnes âgées ou en perte d’autonomie, vous préférerez probablement, par prévention, que l’eau du robinet soit moins chaude. Il s’agit alors tout simplement d’ajuster le thermostat.

Si l’eau n’est pas suffisamment chaude

Pour un bricoleur moyen, il peut simplement suffire de :

  • mettre de nouveaux éléments chauffants à la place des éléments défectueux ou en fin de vie utile,
  • remplacer les thermostats,
  • réarmer le limiteur de température,
  • etc.

Par contre, vous n’aimez pas exécuter ce genre de travail ou si vous êtes beaucoup trop occupé et manquez de temps, un plombier à Montréal (professionnel et abordable) ayant les compétences requises, est très certainement la ressource dont vous avez besoin. Ce dernier saura prendre les précautions requises afin de minimiser les risques et vous éviter d’aggraver une situation déjà pénible.

Mais il arrive parfois que la raison d’un problème chauffe-eau soit majeure.

Lorsque le problème chauffe-eau est plus pointu, il vaut certainement mieux investir dans les frais demandés par un expert plombier à Montréal que de dépenser pour un nouveau chauffe-eau.

 

Qui plus est, le problème peut être sur le plan du dispositif électrique. Si les fils ne procurent pas assez d’électricité pour un bon fonctionnement du chauffe-eau, ce dernier ne pourra pas réchauffer suffisamment l’eau.

 

L’association eau et électricité peut s’avérer très dangereuse. Dans ce cas, l’expertise d’un plombier professionnel spécialisé dans les chauffe-eau à Montréal est essentielle.

 

Les compétences d’un entrepreneur en plomberie à Montréal peuvent aussi être requises lorsqu’il s’agit, par exemple, de :

  • dysfonctionnement de la valve de pression de retour,
  • fuite d’eau du réservoir,
  • écoulement provenant de la valve de drainage.

Urgence plomberie à Montréal : quoi dire lors de l’appel et quoi demander

Malgré une situation plus que préoccupante, lorsque l’entrée principale d’arrivée d’eau est fermée, le problème est circonscrit. Contrairement à un incendie, il ne peut s’étendre et personne n’est en danger.

 

Vous pouvez vous permettre de prendre quelques minutes pour évaluer la situation. En effet, de ce que vous direz lors de l’appel à urgence plombier dépendra une grande partie des frais encourus par l’intervention de l’expert en plomberie.

 

Les frais de déplacement d’un plombier à Montréal qui doit se déplacer dans l’heure ne seront pas les mêmes que le coût d’un autre à qui l’on demandera de se déplacer dans la même journée ou dans la même semaine.

 

Dans tous les cas, les frais de déplacement d’un plombier doivent vous être précisés lors de cet appel initial.

 

Attention : les frais de déplacement vous seront réclamés même si le plombier s’est déplacé inutilement; par exemple, si le problème n’est pas de son ressort et qu’il vous avait fallu un électricien. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux prendre un peu de temps pour analyser la situation calmement.

 

Il est très important de dire la raison de votre appel le plus précisément possible :

  • quel est le problème?
  • où est localisé le trouble?
    • sous-sol, au rez-de-chaussée ou à l’étage,
    • lavabo douche,
    • armoire de salle de bain,
    • évier cuisine,
    • dans un mur,
    • etc.

 

Avant d’entreprendre quelque intervention que ce soit, le plombier doit vous avoir présenté un devis. Lors de l’appel téléphonique initial, informez-vous du coût de la préparation du devis. Il devrait être sans frais quoique certains en demandent rémunération.

 

Prenez le temps de le lire avant de l’approuver et de le signer, car vous devrez payer le montant y figurant.

 

S’il y a des imprévus et que des suppléments doivent être ajoutés, ils devront être détaillés sur des factures séparées. Vous devrez les approuver et les signer avant que l’entrepreneur en plomberie n’exécute ce travail additionnel.

 

Si le professionnel en plomberie ne peut terminer son travail à cause d’une pièce dont il ne dispose pas par exemple, et qu’il doit revenir terminer son travail ultérieurement, ce doit naturellement être sans frais. Son intervention doit donner un résultat satisfaisant.

 

Coût d’un plombier à Montréal pour une urgence

Un plombier à Montréal peut vous charger en moyenne 100$/heure.

 

Ces frais inclus

  • le matériel,
  • la formation,
  • les frais de déplacement,
  • la rémunération,
  • les avantages sociaux,
  • quote-part,
  • frais d’exploitation.

 

Les entrepreneurs en plomberie doivent respecter la grille tarifaire mise en ligne par la Régie du Bâtiment (RBQ).

 

En résumé, en cas de dégât d’eau, il faut prendre les mesures d’urgence qui s’imposent en

  • coupant sur l’arrivée principale d’eau,
  • cherchant d’où provient la fuite, où se situe l’origine du problème afin de fournir des informations pertinentes à l’entreprise de plomberie que vous contacterez,
  • contactant un plombier fiable, consciencieux et compétent.

 

Québec Plombier est une plateforme web qui met en contact les plombiers avec les utilisateurs. Les plombiers couvrent tout le Québec, dont la région Montréal.

 

Vous pouvez leur envoyer une demande de soumissions pour votre urgence plomberie ou vos travaux planifiés (sans frais et sans engagement de votre part) ou communiquer avec eux en composant les numéros d’urgence indiqués. Tous les plombiers à Montréal faisant partie du réseau Québec Plombier ont été triés sur le volet. Ils ont des normes strictes à rencontrer. Vous pouvez leur faire confiance!

  • Il ne vous reste plus qu’à aérer, ventiler et contacter vos assurances afin qu’ils vous envoient un expert en nettoyage après sinistre ainsi qu’un estimateur en dommages après sinistre évaluer la situation.

© 2017 Québec Plombier. Tous droits réservés.

Vous changez de chauffe-eau? Recevez votre soumission gratuite QC: 418-800-7555 ou MTL: 514-600-5737